Trucs et astuces pour faciliter le quotidien

Trucs et astuces
pour faciliter le quotidien

Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations pratiques et astuces pour faciliter et améliorer votre vie quotidienne dans votre logement.

L'entretien du logement

Qui fait quoi ?

Nous avons installé sur vos robinets et douchettes  des aérateurs hydroéconomes et ainsi, avec le même confort d’utilisation, votre consommation d’eau est réduite de 50 %.

Consignes de sécurité

L'électricité

Bien utiliser vos appa reils électriques
> Eloigner les objets inflammables comme le linge, les rideaux ou les draps… des appareils de chauffage (convecteurs électriques).
> Éteignez les appareils qui produisent de la chaleur (fer à repasser, plaques électriques…) dès que vous vous en éloignez.
> Veillez à ne rien déposer sur vos radiateurs.
> Pensez à toujours bien débrancher vos appareils avant de les nettoyer. Attention aux fils, prises, rallonges
> Ne surchargez pas vos multiprises, elles pourraient chauffer et provoquer un incendie.
> Si vous avez de jeunes enfants, utilisez des caches pour les prises de courant.
> Pensez à contrôler régulièrement le bon état de vos prises de courant et des cordons d’alimentation de vos appareils électriques.
> Évitez les fils qui traînent par terre et ne laissez jamais sous tension ou veillez à débrancher une rallonge non raccordée à un appareil.
Électricité + eau = danger
> N’utilisez jamais d’appareils électriques les mains mouillées ou les pieds dans l’eau.
> Ne branchez jamais de convecteurs ou de radiateurs dans la salle de bain s’ils ne sont pas spécifiquement prévus pour cet usage.
Bricolez en toute sécurité
> Coupez le courant avec le disjoncteur général avant toute intervention sur votre installation électrique, même pour changer une ampoule.
> Lorsque vous remplacez un fusible, utilisez un fusible de même type et de même calibre.

Le gaz

> En cas d’absence prolongée, pensez à fermer le robinet de gaz.
> Ne stockez pas de bouteille de gaz dans votre appartement.
> Veillez à nettoyer les brûleurs de votre cuisinière.
> Pensez à contrôler régulièrement le bon état des tuyaux d’alimentation de vos appareils à gaz et leur date limite d’utilisation.
> En cas de fuite de gaz, fermez immédiatement le robinet de gaz, ne restez pas chez vous et ne touchez à aucun appareil électrique pour éviter les étincelles (ne pas téléphoner, ne pas allumer la lumière, ne pas sonner chez un voisin, etc.).

La ventilation

Une bonne ventilation participe à votre sécurité en prévenant les intoxications au monoxyde de carbone et à votre confort en évacuant l’humidité de votre logement :
> Veillez à ne surtout pas boucher les grilles d’entrée d’air frais et les bouches d’extraction de la ventilation.
> Nettoyez-les régulièrement, vous éviterez les moisissures, la condensation, les mauvaises odeurs et les papiers peints qui se décollent…
> Dans le cadre des contrats d’entretien, nous faisons contrôler une fois par an le bon fonctionnement de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) et des équipements de gaz de votre logement.

Le détecteur avertisseur autonome du fumée (Daaf)

Le détecteur avertisseur autonome de fumée ou DAAF est installé par nos soins. Il s’agit d’un dispositif de sécurité qui sert à prévenir les risques d’incendie en détectant les émanations anormales de fumée.
Il est placé sous votre responsabilité, vous devez l’entretenir afin de garantir une sécurité optimale

Bien vivre ensemble

Le bruit

Le bruit gêne non seulement la nuit entre 22 heures et 7 heures du matin, mais également dans la journée. Il est l’une des causes les plus importantes de stress.
Attention avec :
> Télévision, radio, chaîne stéréo.
> Les travaux d’aménagement faisant appel à des marteaux, perceuses.
> Les claquements de portes et de talons.
> Les battements de fenêtres et volets mal fermés.
> Les jeux d’enfants dans les escaliers et les parties communes.
Pensez à avertir vos voisins en cas de travaux ou de réunion de famille. Ils apprécieront d’avoir été informés et sauront que la gêne ne sera que temporaire.

Les animaux de compagnie

On les aime… surtout quand ils ne laissent pas de traces désagréables de leur passage
dans les ascenseurs, les parties communes et les espaces extérieurs.
> Vous en êtes responsables : veillez à leur propreté
> Évitez de les laisser seuls pendant de longues périodes : vous ne savez pas comment ils se comportent et leurs cris dérangent peut-être vos voisins.

Si vous possédez des chiens d’attaque, de garde et de défense, vous devez les déclarer à la mairie de votre lieu de résidence. Ces chiens doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs. L’acquisition, l’élevage et la vente des chiens d’attaque sont interdits par la loi.

Les parties communes

Préserver son cadre de vie, c’est d’abord éviter de salir et d’abîmer. C’est aussi apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, à respecter de la même façon leur logement et leur environnement (en particulier les cages d’escaliers, les ascenseurs, les bancs et jeux d’extérieur, les arbres et plantations).
Pour le bien-être et la sécurité de tous, veillez aussi à :
> toujours laisser libres les accès pompiers,
> utiliser les locaux prévus pour vos poussettes et vélos,
> déposer vos ordures ménagères et objets encombrants dans les endroits prévus pour cela,
> garer correctement votre voiture dans les garages ou sur les emplacements de parking et respecter les interdictions de stationnement,
> étendre votre linge de manière non visible de l’extérieur (et non sur vos balcons et terrasses),
> ne pas secouer de tapis, balais ou paillasson et ne rien jeter par vos fenêtres,
> obtenir l’autorisation préalable pour toute pose de parabole.

Une fois parti

Le solde de tout compte est établi au plus tard deux mois après votre départ.

Il intègre votre dépôt de garantie versé à l’entrée dans les lieux, les éventuelles réparations locatives facturées, les loyers restant dus et la régularisation des charges.
N’oubliez pas de nous laisser votre nouvelle adresse et un RIB.

Enfin, pensez à résilier vos abonnements (téléphone, internet, gaz, électricité, et au, s’il y a lieu) et avertir : N’oubliez pas de signaler votre changement d’adresse

aux organismes suivants par courrier ou internet :

> Caisse de sécurité sociale – CPAM
> Caisse d’Allocations familiales
> Mairie (listes électorales, carte identité)
> La Poste
> Le centre des impôts
> Votre mutuelle
> Votre fournisseur d’énergie (EDF, GDF, …)
> Votre opérateur de téléphonie
> Le service des eaux
> Votre employeur ou Pôle emploi
> Votre compagnie d’assurance
> Crèches et écoles
> Votre banque

Les gestes éco-citoyens

La consommation energetique

Luttez contre le gaspillage
> Utilisez les machines à laver le linge ou la vaisselle lorsqu’elles sont pleines.
> Ne laissez pas les chargeurs et batteries (téléphone et ordinateurs portables consoles de jeu...) branchés en permanence car ils consomment de l’énergie même lorsque l’appareil est éteint.
> Éteignez les lumières en quittant les pièces et dépoussiérez régulièrement les lampes.
> Réglez la température de votre chauffe-eau de 55° à 60° pour éviter d’entartrer votre installation tout en limitant le développement de bactéries.
> Laver votre linge à basse température est souvent suffisant. Un lavage à 30° consomme 3 fois moins d’énergie qu’à 90°.
> À chaque pièce, une température adaptée : 19° dans les pièces à vivre, 16° dans les chambres.
> Éteindre les équipements en veille permet d’économiser jusqu’à 10 % de votre consommation d’électricité.
> Enlevez régulièrement le givre qui se forme dans le réfrigérateur et dépoussiérez si nécessaire sa grille arrière.

Choisir le bon équipement

> Lors d’un achat d’électroménager, l’étiquette énergie vous renseigne sur sa performance.
Un réfrigérateur A+++ peut consommer jusqu’à 60 % de moins qu’un autre en classe A.
> Optez pour des éclairages économes. Les lampes basse consommation ou fluorescentes compactes représentent jusqu’à 80 % d’économie et durent 6 à 7 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence.

La consommation d'eau

Repérez sans délai les fuites
Une fuite, même minime, coûte cher : un goutte-à-goutte sur un robinet représente 4 litres perdus par heure ou encore 35 m3 d’eau gaspillées par an.
Pour vérifier si vous avez une fuite d’eau dans votre logement, relevez votre compteur d’eau le soir puis le matin suivant, avant toute utilisation.

Adaptez vos habitudes
> Utilisez l’eau de cuisson, une fois refroidie, pour arroser les plantes, prenez des douches plutôt que des bains, remplissez complètement votre lave-linge et votre lave-vaisselle : autant de gestes qui vous permettront de diminuer votre consommation en eau.
> Le choix d’un électroménager économe en eau ainsi que son usage en mode “éco” auront aussi un impact sensible sur votre consommation

Dépannage

Le service d'urgence

En dehors des heures d’ouverture des agences, un service d’urgence assure la sauvegarde des biens et du bâti et la sécurité des personnes.
Si un incident grave se produit dans votre immeuble ou dans un logement, en dehors des heures d’ouverture des agences, vous pouvez appeler le 08 00 80 80 32.
Cette permanence téléphonique d’urgence est joignable :
> du lundi au jeudi de 17h30 à 7h30,
> le vendredi à partir de 16h30 jusqu’au lundi matin 7h30,
> les jours fériés 24h/24h.
Attention !
Toute intervention abusive et ne présentant pas un caractère d’urgence sera facturée au locataire (entre 52 à 104 euros HT de l’heure).

QUE DEMANDER AU SERVICE D’URGENCE ?
Les interventions confiées au service d’urgence doivent revêtir un caractère d’urgence ou concerner l’ensemble des locataires d’un immeuble.
Aussi ne sont pas considérées comme urgentes les interventions qui peuvent être aisément assurées par les occupants telles que :
> Fuite sur tuyau d’alimentation d’eau qui peut être maîtrisée par le locataire.
> Fermeture d’un robinet d’arrêt à l’intérieur du logement.
> Débouchage des canalisations réservées au logement.
> Engorgement des WC d’un appartement.
> Remplacement de fusibles.

Fuite d'eau

En cas d’inondation dans les parties communes, appelez le service d’urgence. Débordement de machine à laver, fuite d’eau à l’intérieur de votre logement : ces désordres sont de nature locative : coupez l’eau et faites appel à votre plombier sous votre responsabilité et à vos frais. Si la fuite est très importante, appelez le service d’urgence.

Engorgement ou évactuation

Vos WC sont engorgés, l’évacuation ne se fait plus.
Si les logements voisins connaissent les mêmes désordres : appelez le service d’urgence.

Intempéries

En cas de pluie (inondation en sous-sol ou parking...), en cas de vent (toiture arrachée...) : appelez le service d’urgence ou les pompiers au 18 ou 112.

Incendie ou explosion

Le courant est coupé dans votre logement.
Si la panne est générale (logements voisins ou montées d’escaliers) : appelez le service d’urgence.

Fuite de gaz

Une odeur de gaz se dégage de l’extérieur du bâtiment, dans les parties communes ou dans votre logement : appelez immédiatement GRDF puis le service d’urgence. Coupez immédiatement le robinet d’arrivée du gaz.

Incident de chauffage

Vous constatez une absence de chauffage et vos voisins subissent le même désagrément, appelez :

DALKIA > 0810 804 805
(chauffage collectif)
ou
ENTREPRISE MICHEL PERRET > 04 79 33 23 16
(chauffage individuel gaz)
ou
IDEX > 04 79 44 52 93
(base électrique au sol).

Panne d'ascensseur

En cas d’arrêt non signalé d’un appareil ou d’une anomalie, appelez :
KONE > 0811 717 000
(ex Chambéry Alpes Habitat)
ou
ERA > 0810 162 990 (ex SAIEM de Chambéry)

Incident de chauffage

Vous constatez une absence de chauffage et vos voisins subissent le même désagrément, appelez :

DALKIA > 0810 804 805
(chauffage collectif)
ou
PROXISERVE > 04 57 36 30 47
(chauffage individuel gaz)
ou
IDEX > 04 79 44 52 93
(base électrique au sol).