Les actus

Les actus

Rue du Mâconnais : les locataires associés à la préparation des travaux

Le Plan stratégique du patrimoine de Cristal Habitat prévoit la rénovation de huit ensembles immobiliers des Hauts de Chambéry : le Creux du loup en cours, la Dent de l’Ours, le Crêt de l’Aigle, les Lozières, les Fontanettes, la Serpolière, le Bois Joli et les Granges, construits entre 1969 et 1975. Les travaux débuteront à la Dent de l’Ours et au Crêt de l’Aigle pour un total de 199 logements. Un diagnostic technique complet a été réalisé en 2018.

Entre juin et décembre, ce premier état des lieux a été complété par un questionnaire social. « Il s’agit de connaître l’occupation des logements, la capacité financière des locataires, leur situation sociale, leurs attentes et leurs besoins dans la perspective des travaux », explique Martine Dumoulin, responsable de l’agence Nord, en charge des relations avec les habitants.

Les travaux débuteront en 2020

La présentation des résultats des enquêtes aux habitants des immeubles Dent de l’Ours et Crêt de l’Aigle marque le début de la concertation globale sur les travaux à venir. Le programme prévisionnel a été présenté aux locataires et aux associations représentatives. Les études techniques et d’architecture  ont débuté afin d’affiner le projet définitif. La démarche imaginée par Cristal Habitat prévoit une présentation aux habitants des travaux entre juin et septembre 2019 pour un démarrage des chantiers début 2020.

Les objectifs des travaux sont nombreux :

·  Amélioration de la performance thermique des logements par le traitement des façades et des balcons, isolation extérieure, remplacement de la VMC, des radiateurs et des menuiseries extérieures, pose de volets roulants..

· Organisation et confort des appartements : rénovation complète des salles de bains et des WC, remplacement des éviers et des meubles des cuisines, ajouts de prises électriques et d’interrupteurs, remplacement des portes des caves, fermeture des balcons…

·  Aménagement des parties communes : peinture, éclairage, ventilation, acoustique, sols, remplacement des boîtes à lettres, amélioration des cabines d’ascenseur, réfection des gaines techniques, réfection des halls d’entrée…

– Sécurisation des immeubles : résidentialisation, accessibilité et requalification des espaces extérieurs, installation de vidéo surveillance dans les halls, redéfinition des contrôles d’accès, création de locaux à vélos et à poussettes, amélioration du confort  et de la sécurité des garages;

Un accompagnement des locataires durant la phase chantier est déjà annoncé compte tenu de l’impact des travaux qui seront menés, en partie, en site occupé.