Les actus

Les actus

Cristal renforce ses moyens pour mieux accueillir et mieux répondre aux attentes de ses clients.

Avec ses différentes activités, Cristalh répond aux besoins en logement et aux parcours résidentiels du plus grand nombre, en location mais aussi en accession sociale à la propriété. La nouvelle agence « Cristalh Accession / Syndic » que Thierry Repentin  a inaugurée le 8 octobre 2021 est le marqueur de l’évolution des activités de Cristalh au service :
  • des parcours résidentiels du logement locatif social vers la vente HLM l’accession à la propriété,
  • de sa responsabilité de bonne gestion des copropriétés qu’elle contribue à créer et dans lesquelles elle est présente.

Quand les locataires deviennent propriétaires de leur logement

Chaque année, Cristalh Accession propose de mettre à la vente des immeubles auprès de ses locataires. Ces mises en vente permettent un parcours résidentiel accompagné et sécurisé. En 2020, Cristalh a réhabilité la résidence des Tilleuls à Ruffieux pour améliorer les performances énergétiques avant de la mettre en vente aux locataires. Cette année, ce sont 45 logements qui seront vendus.

Comme le prévoit la Convention d’utilité sociale signée par Cristalh, une partie du patrimoine est proposée à la vente HLM. Les locataires sont prioritaires lors de ces ventes. Depuis 2018, 2/3 des ventes ont profité aux locataires de Cristalh ou à leurs descendants.

Du neuf dans l’accession sociale à la propriété

Cristalh Accession poursuit le développement de son offre en accession sociale à la propriété dans des programmes neufs. Le Verger de Madame de Warens proposera 27 appartements à la vente, allant du 2 au 4 pièces, dans le cadre privilégié du quartier de Bellevue à Chambéry.

Cristalh a très récemment encore élargi sa palette d’offre en obtenant en juillet l’agrément d’Organisme de Foncier Solidaire – OFS – qui permettra de mettre sur le marché des logements sous Bail Réel Solidaire – BRS-  à des prix de sortie entre 25 et 35% de moins que les logements en accession libre.

Etre pédagogiques et professionnels dans notre rôle de syndic social 

Avec près de 20% des logements d’ores et déjà en copropriété et une tendance à ce que cette part augmente dans le temps, Cristalh a décidé en 2019 de développer son activité de Syndic avec 3 priorités successives:

  • Structurer les copropriétés sans syndic,
  • Etre syndic de transition pour les immeubles mis en vente HLM,
  • Structurer une offre de syndic « de redressement » pour les copropriétés en difficulté.

Les équipes se structurent pour atteindre 100 copropriétés crées et administrées en 2024.

cliquer sur ce lien pour lire la vidéo