Les actus

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Etat du chauffage collectif au 6 novembre 2019 – information aux locataires

Vous avez été très nombreux à nous appeler pour signaler votre insatisfaction quant au  chauffage depuis que nous avons demandé à Dalkia et à la SCDC de mettre le chauffage collectif en route le 7 octobre dernier.

Normalement ces réclamations doivent s’adresser à DALKIA qui est seul et pleinement responsable de vous fournir du chauffage dans vos immeubles et vos logements.

Néanmoins, et comme la plateforme téléphonique de Dalkia indiquait, à tort, aux locataires d’appeler Cristal Habitat au lieu de traiter les appels téléphoniques et d’intervenir sur les chaufferies, chaque signalement a été suivi d’un contrôle de température au domicile. Tous ces contrôles 75 (sauf 15) ont montrés des températures conformes de 20° ou plus.

Toutefois, le réglage des systèmes de chauffage dépendant des températures extérieures, la clémence du début de mois a eu pour conséquence une mise en chauffe très progressive des bâtiments. Ainsi :

  • Certains locataires se sont alertés de la température modérée des radiateurs, mais normale au vue des températures extérieures,
  • Des pannes ont été tardivement identifiées.

Quand la température extérieure a vraiment baissé,

  • des dysfonctionnements ont été constatés sur certaines sous-stations,
  • certaines sondes de température extérieures se sont révélées défectueuses.

Face à la situation, Cristal Habitat a convoqué Dalkia et a demandé :

  • de réaliser, en urgence, des relevés de température dans les logements par son propre personnel de proximité afin d’aider à diagnostiquer les situations,
  • de prioriser les interventions des techniciens de Dalkia sur les problèmes signalés,
  • d’augmenter ponctuellement les températures de consignes pour que les bâtiments emmagasinent rapidement suffisamment de chaleur pour un confort rapide des usagers.

A ce jour, 3 techniciens de Dalkia sont affectés en permanence au patrimoine de Cristal Habitat et interviennent sur les équipements. Les bâtiments des Granges / Lozières / Serpolière / Belledonne / Sapins Bleus ont fait l’objet d’une visite spécifique par Dalkia, les réglages ont été modifiés pour harmoniser la réaction des installations avec celles des autres sites du quartier.

Nous rappelons que les locataires doivent continuer d’appeler Dalkia pour toute question relative au chauffage. Même si certaines situations peuvent être inconfortables pour vous, nous vous demandons de rester respectueux et poli avec notre personnel qui n’est pas responsable des difficultés de réglage du chauffage et qui fait tout son possible pour répondre le mieux possible à vos sollicitations.