Les actus

Les actus

La Sasson et Cristal Habitat partenaires pour l’hébergement d’urgence à Chambéry

Cet hiver, l’association La Sasson disposera de 38 places supplémentaires d’hébergement d’urgence à Chambéry. Débutés au mois d’avril 2019, les travaux d’aménagement de la villa Henry-Pierre ont été menés dans les délais impartis, dans le cadre d’un partenariat étroit liant l’association savoyarde et Cristal Habitat

Construite dans les années 1920 dans le quartier de Mérande à Chambéry, la villa Henry-Pierre a été entièrement rénovée et aménagée en moins de six mois. Le nouveau centre d’hébergement est composé de chambres de quatre à huit places afin de faciliter l’hébergement de familles et de parents isolés avec enfants. Propriétaire du bâtiment, Cristal Habitat a choisi d’associer le futur occupant très en amont des travaux afin de connaître les besoins spécifiques d’un centre d’accueil. « L’expérience de La Sasson, acquise dans d’autres centres d’accueil, a été très utile pour le choix des matériaux, l’organisation des différents espaces et pour anticiper le fonctionnement quotidien et l’entretien, même si Cristal Habitat, dont le parc locatif est composé à 30% de foyers-logements, a l’habitude de ce type de réalisation », explique Anne-Marie Caille, chargée d’opération au sein de Cristal Habitat.

Le partenariat liant les deux structures dépasse le cadre du chantier. Propriétaire de la villa Henry-Pierre, Cristal Habitat a pris en compte la réalité du fonctionnement de l’association, tant pour le financement des travaux – le bailleur social a avancé les fonds nécessaires en attendant le versement de subventions – que pour l’occupation future. « Cristal Habitat porte le projet et le gère pour nous. Nous sommes engagés sur quinze ans, avec une vraie flexibilité selon l’évolution des conventions entre La Sasson et l’Etat », détaille la directrice de l’association.

Cette réalisation a valeur de symbole pour Cristal Habitat. Le montage technique, administratif et financier de l’opération démontre la faculté́ du bailleur social à adapter ses solutions aux spécificités du terrain. Attentif aux attentes, Cristal Habitat s’est montré inventif pour apporter des réponses pertinentes.